Activités de recherche

    Le CRILAUP reste intimement lié au MASTER 2 RECHERCHE dont il est le support recherche:

    Axes principaux:

    Le CRILAUP coordonne les activités du Centre Européen de Recherche sur le Théâtre Mexicain (CERTM)             (responsable : Daniel Meyran) qui regroupe les enseignants chercheurs européens des universités de Hull (Grande Bretagne), Milan (Italie), Francfort (Allemagne), Alicante et Cadix (Espagne), et des universités françaises de Besançon, Rouen, Montpellier, Lille, Bordeaux, Perpignan…

Le CRILAUP / CERTM s’attache à promouvoir un réseau international de recherche portant sur les théâtres mexicain et latino-américain, à accueillir de jeunes chercheurs, à développer les échanges et le fonds mexicain de la bibliothèque universitaire de l’Université de Perpignan (2° Bibliothèque d’Études Mexicaines en Europe, 5000 ouvrages).

Le CRILAUP coordonne aussi les travaux du GRENAL (Groupe de recherche sur les noirs en Amérique latine.)

                                                   

 

Activités

 

     Séminaires MASTER 2 RECHERCHE et POST-DOC 

 

     Edition d’une revue bisannuelle MARGES (29 numéros publiés)

 

    6 colloques internationaux organisés sur le théâtre mexicain (Domaines hispaniques et hispano-américains)

 

    Publication d’ouvrages collectifs

 

Axes

 

Intitulés

Responsables

*Théâtre, Société, Public

*Productions culturelles et représentations 

(Espagne, Mexique, Amérique Latine)

Daniel MEYRAN

Histoire du mouvement des idées

Pierre-Luc ABRAMSON

La poésie espagnole

Narciso ALBA

Anthropologie culturelle des métissages: identité et afro-américanité

Victorien LAVOU ZOUNGBO

Sociolinguistique et didactique des langues

Christian LAGARDE

 

POLITIQUE SCIENTIFIQUE CONTRACTUELLE

Le CRILAUP insiste sur la vocation pluridisciplinaire qui l’anime depuis sa création et qui lui permet d’associer et d’encourager des lectures croisées à partir des lettres et des sciences humaines et donc de s’ouvrir à d’autres disciplines (linguistique, sociologie, anthropologie, histoire…)

Le CRILAUP propose de structurer la politique scientifique de l’Equipe pour la période  2007-2010 autour d’une thématique forte regroupant les centres d’intérêts privilégiés, ( 1. Théâtre, société, public dans les mondes hispanique et hispano-américain; 2. Histoire du mouvement des idées ; 3. Genres poétiques et narratifs en Espagne et Amérique latine XIX-XX ; 4. Sociolinguistique et didactique des langues ; 5. Anthropologie culturelle des métissages : indianité et afro-américanité) autour de l’axe :

Méditerranée et Caraïbes : hybridité et métissages dans les productions culturelles et les systèmes de représentation, (Espagne, Amérique Latine).