DIRECTION DU CRILAUP

DANIEL MEYRAN

Professeur des universités

Docteur d'état

Vice-président de l'université

EA 764

PUBLICATIONS

 

 

MEYRAN Daniel, PROFESSEUR d'Université, Docteur d'État

A - THÈSE

1. Le Discours théâtral de Rodolfo Usigli : du Signe au Discours, Lille, Atelier National de Reproduction des Thèses, 1989, 690 p.


B - LIVRES

1. Intellectuels et État au Mexique au XXème, Paris, C.N.R.S., 1979, 150 p. (ouvrage collectif G.R.A.L.)

2. Le Théâtre Mexicain Contemporain, Rouen, P.U.R., 1987, 134 p. (ouvrage collectif C.R.I.A.R., n° 127).

3. Images du Roman hispano-Américain contemporain Perpignan, Les Cahiers de l'Université, N°8, 1990, 180 p.

4. Maximilien et le Mexique (1864-1867) : Histoire et littérature, Perpignan, P.U.P., 1992 (ouvrage collectif sous ma direction) - éditeur.

5. El Discurso teatral de Rodolfo Usigli : del Signo al Discurso, México, INBA/CITRU, 1993, 284p. (Traduction de Manuel Menéndez)

6. El Teatro Mexicano visto desde Europa, (Actes du Ier Colloque International sur le théâtre mexicain en France), Perpignan, P.U.P., 1994, 317 p. (Coll. Études) (Éditeur avec A. Ortiz).

7. Tres Ensayos sobre Teatro Mexicano moderno, Roma, Bulzoni, 1996 154 p.

  1. Teatro, Público y Sociedad, (Actes du IIIe Colloque International sur le théâtre: domaines hispanique, hispano-américain et mexicain), Perpignan, PUP, 1998, 560 p. (Editeur avec A.Ortiz et F.Suréda).
  2. Images de la Conquête dans le Théâtre mexicain contemporain, Perpignan, MARGES 19, Octobre 1999, 323 p.
  3. La Noche de los Asesinos de José Triana, Madrid, Cátedra, n°517, 2001, 128p. (édition critique et notes de Daniel Meyran.)
  4. Italie, Amérique Latine : influences réciproques (Art, culture,société…), Roma, Bulzoni, 2001, 254 p.,Collana " Saggi e Ricerche ", (sous la direction de Daniel Meyran).
  5. Teatro y Poder/Théâtre et Pouvoir, (Actes du IVème Colloque international sur le théâtre :domaines hispanique, hispano-américain et mexicain), Perpignan, PUP,2002,763 p. (Editeur avec A.Ortiz et F.Suréda).
  6. Les représentations de l’espace hispano-américain :Los Pasos Perdidos de Alejo Carpentier et La Vorágine de José Eustasio Rivera, Perpignan, MARGES 23, novembre 2002, 182 p. ( sous la direction de Daniel Meyran)
  7. El Gesticulador de Rodolfo Usigli, Madrid, Cátedra, 2004, 256 p. (édition critique et notes de Daniel Meyran).


C - ARTICLES ET COMMUNICATIONS

1 - " Contribución al estudio del Teatro mexicano : Aproximación a ‘El Gesticulador’ de Rodolfo Usigli ", COMUNIDAD, México, n°58, 1977, pp. 610-618 (Revista de la U.I.A)

2 - " Arte Abierto : Leopoldo Flores y el muralismo ", L'Ordinaire du Mexicaniste, Université de Perpignan, 1976

3 - " Les accultureurs : antialcoolisme, défanatisation et théâtre au Mexique (1929-1930) ", Caravelle, Toulouse, n°28, 1977, pp.258-274

(" Cahiers du monde Luso-Brésilien ") en collaboration avec Jean Meyer et Louis Panabière)

4 - " Conversation avec Rodolfo Usigli : l'Aventure du ‘Teatro Popular de México’ (1973-1979) ", Études Mexicaines, Université de Perpignan, n° 1, 1978, pp. 81-95

5 - " Fonction idéologique de l'Auteur Dramatique dans le Mexique des années 1930-1950 : le cas de Rodolfo Usigli " in Intellectuels et État au Mexique au XXème, Paris, C.N.R.S., 1979, pp. 125-141.

6 - " Production théâtrale et Idéologie : Une Saison théâtrale à México D.F. 1976 (Coûts et financements) ", Études Mexicaines, Université de Perpignan, n°5, 1982, pp. 60-74

7 - " Luigi Pirandello et le théâtre mexicain contemporain 1930-1950 : une aventure idéologique " in Le théâtre Mexicain Contemporain, Cahiers du C.R.I.A.R., Presses Université de Rouen, n°7, 1987, pp. 59-84.

8 - " Discours Culturel et Codes Idéologiques : Une lecture de la revue El Espectador, au Mexique, en 1930 ", América, Paris-Sorbornne, juin 1989 (Cahiers du C.R.I.C.C.A.L.)

9 - " El Teatro visto por el ojo de la cerradura ou le Discours théâtral comme mise en abyme du théâtre et de la société (théorie et Pratique au Mexique chez Rodolfo Usigli) ", Pyrenaïca, Université de Pau, Cahiers de l'Université, 1989, n°20, pp. 259-271

10- " Le Discours théâtral de Rodolfo Usigli : du Signe au Discours " L'Ordinaire du Mexicaniste, Toulouse, IPEALT-GRAL, Janvier-Février 1989, n°119, pp. 49-56

11 - " Le Discours théâtral de Rodolfo Usigli : du signe au Discours " Imprévue, Montpellier, CERS, 1989, n°1 pp.130-143

12 - " Rodolfo Usigli lecteur d'Octavio Paz : ‘Poeta en libertad’, Cultures et Sociétés Andes et Meso-Amérique Mélanges à Pierre Duviols ", Aix-Marseille, P.U.P., 1991, vol.II, pp.591-599.

13 - " L'Amérique, un roman et des romanciers... ", in Images du Roman Hispano-Américain Contemporain, Perpignan, Les Cahiers de l'Université, n°8, 1990, pp. 3-30

14 - " La Presse Régionale Languedocienne (L’Éclair et le Petit Méridional) et les Débuts de la guerre d'Espagne ", in Les Français et la Guerre d'Espagne, Perpignan, CREPF, 1990, pp.100-112

15 - " Les Pannes sémiotiques : exemples de semiosis interrompue dans le théâtre mexicain au XX° ", S (Revue Européenne d'Études Sémiotiques), Wien, 1989, n°1-4, pp.723-744

16 - " De l'Histoire au théâtre et du théâtre à l'Histoire ou Maximilien et la construction du personnage historique dans Corona de Sombra de Rodolfo Usigli 1943-1947 ", La construction du personnage historique, Lille, P.U.L., 1991, 331 p. (pp.163-171).

17- " Paz selon Usigli ", ALFIL, Mexico, Revista Cultural IFAL, novembre 1990, n°7-III, pp. 5-9

18- " La historia no es ayer sino hay mañana, siempre... Le théâtre et le temps retrouvé ", Les Représentations du Temps Historique, Lille, PUL, 1944, 370p. (pp.205-210).

19- " Critique et théâtralité : la critique du théâtre au théâtre chez Rodolfo Usigli ", in Mélanges en hommage à A. Roig, Arquivos do Centro Cultural Português, Fundaçao C. Gulbenkian, vol.XXXI, 1992, pp.1035-1048.

20- " Mexicanidad, Universalidad y Modernidad en la obra de Rodolfo Usigli ", Conférence présentée sur invitation de l'IFAL et du CITRU, à l'Université Autonome de México, le 18 juin 1992, à l'occasion du IVe Hommage à Rodolfo Usigli. dans ACOTACIONES, México, CITRU, julio-diciembre, 1993, pp.22-28.

21- " Rodolfo Usigli : el aislamiento como fuerza creadora ", Entrevista a Daniel Meyran, ACOTACIONES, CITRU, México, Julio-Diciembre de 1992, n°4, pp.26-30.

22 - Annuaire des Chercheurs Européens et Mexicains sur le Théâtre Mexicain / Directorio de Investigadores Europeos y Mexicanos dedicados al Estudio del Teatro Mexicano, Perpignan/Mexico, CRILAUP/CITRU, 1993, 30 p.

23 - " Vigor y Presencia del Teatro mexicano " (conférence plénière), in El Teatro Mexicano visto desde Europa, Actes des 14,15,16 " Iras Jornadas sobre Teatro Mexicano ", Perpignan-México, juin 1993, Perpignan, P.U.P., 1994, 316p. pp.14-24.

24- " Para una lectura semiótica del Discurso teatral de Rodolfo Usigli (Dramaturgo mexicano 1905-1979) ", in El Texto Latinoamericano, Madrid, edit. Fundamento, 1994, T.1, 254p., pp.227-234.

25 -  " La Diaspora latino-americaine comme phénomène de prise de conscience de l'existence d'une nation latino-américaine " ,Les Réseaux des Diasporas, Paris, L’Harmattan, Kykem, 1996, p.249-257.

26 - "De l’Interprétant au Génotexte : Une Convergence Sémiotique ", in Questionnement de forme, questionnement de sens : Mélanges en Hommage à Edmond Cros, CERS, Université Paul Valéry, Montpellier, 1997, pp.133-144.

27 - " El Espacio como ojo social : organización cultural y/o representación de lo imaginario sociohistórico ", in Espacio, Historia e Imaginario, Lille, édit. Du Septentrion, 1996, pp. 213-220. (édit. J. Covo)

28 - " El discurso panfletario de Bartolomé de Las Casas ", in Sociocriticism : droit de conquête, droit des gens, Montpellier, CERS, 1996, n°1-2, vol.XI, p.103-111.

29- " Valle-Inclán, Las Comedias Bárbaras: tradition et modernité, " in Co-Textes, Montpellier, edit.du CERS, nos 31-32, 1997, pp.7-17.

30 - " Ecriture de la mémoire et mémoire de l'écriture chez Alfredo Bryce Echenique", in Co-Textes, Montpellier, edit. du CERS, no 34, 1997, pp.127-140.

31 - " Teatro: Patrimonio, Interculturalidad y metaculturalidad ", in Gestos, Irvine, University of California, no 24, nov. 1997, pp.45-56

32 - " El teatro breve y la toma de conciencia de la mexicanidad : de Luis Quintanilla (teatro sintético) a Elena Garro (teatro poético) in América : formes brèves de l'expression culturelle en Amérique latine de 1850 à nos jours, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, no18, T.2, 1997, pp.469-475.

33 - " La Brevísima de Bartolomé de Las Casa " in Le Pari Transculturel. Hommage à Louis Panabière (1935-1995), Perpignan, PUP, 1997, pp.100-110

34 - " La Nueva Dramaturgia mexicana y la Década de los Ochenta ", México en movimiento : las Artes y la Cultura popular en México, CEM, Gröningen, 1998, p.109-125.

35 - " Teatro y Estado. Lenguaje y censura en el Teatro mexicano contemporáneo : un caso de bloqueo semiótico ", Théâtre et Territoires ; Espagne et Amérique hispanique 1950-1996., Bordeaux, P.U.B., 1998, p.207- 219.

36 - " Poder y representación : las puestas en escena del imaginario social ", Las Poderes de la Imagen, PUL, Lille, 1998, pp. 205-212.

37 – " Teatralidad e Historicidad ", MARGES, Perpignan, 1999, n°19, pp.5-21.

38 – " Cuiloa ou écrire c’est peindre ", AMADIS, Brest, Université de Bretagne Occidentale, n°5, avril-mai 2001, pp.5-18.

39- " La ciudad : representación/construcción de un espacio social e imaginario, topos y utopos ", Ciudades reales y ciudades soñadas, MARGES, Perpignan, CILAUP/PUP, 2001, n°22.

40-" L’influence italienne et les "  avant-gardes " au Mexique, Italie, Amérique latine :influences réciproques. , Roma, Bulzoni, 2001, p.245-254.

41-" El precio de las palabras… ", prefacio a Lavou ZOUNGBO, Victorien, Mujeres e indios, voces del silencio, Roma, Bulzoni, 2001, p.10-15.

42-" Topos et Utopos, le roman hispano-américain à la recherche du paradis ", MARGES, Perpignan, CRILAUP/PUP, nov.2002, n°23, pp.6-16.

42-"  Teatrología y género teatral ", Imagen del teatro,Buenos Aires, Galerna, 2002, p.50-60.

43-" Repasar el presente" o Las comedias bárbaras de Valle Inclán entre tradición y modernidad ", Con Alonso Zamora Vicente, TomoII, Alicante, Universidad de Alicante, 2003,p.863-876.

44-" De la mediterranée aux caraïbes : une lumière métisse ", Rythmes et lumières de mla méditerranée, Perpignan, PUP,2003, p.175-184 (collection Etudes).

45-" Del mediterráneo al caribe : una luz mestiza ", Ideosema :Revista de literatura, linguística y semiótica , año 2, N° 2, Morelia, Michoacan, 2003, p.11-20 (traduction de Juan carlos González).

46-" Représentation de soi, invention de l’autre : " una diformidad fermosa " , ,Les formes de reconnaissance de l’autre en question, Perpignan, PUP, 2004, p.59-66 ( collection Etudes).

 

 

COMMUNICATIONS
COLLOQUES INTERNATIONAUX

 

" Objeto y Representación : Ensayo de Análisis semiótico del objeto escénico (El Caso del teatro de Rodolfo Usigli 1905-1979) ", Communication présentée au II Encuentro Internacional sobre teatro latinoamericano contemporáneo Catholic University of America, Washington, USA, 6-10 juin 1990 (Actes du Colloque à paraître).

- " La Semiótica de Ch. S. Peirce y la Sociocrítica ", Communication présentée au IIe Congrès International de Sociocritique, Université de Guadalajara, Mexique, 25-26-27 Novembre 1991

- " La Vie Criminelle d'Archibaldo de la Cruz " de Luis Buñuel et Ensayo de un Crimen de Rodolfo Usigli (cinéma et littérature), communication présentée lors du XIIe Festival cinématographie d'Amiens, sur invitation de l'Université de Picardie et de la Formation Permanente.

- " Du droit des gens aux Droits de l'homme ? L'entreprise coloniale et la controverse de Valladolid ", communication présentée lors de la Table Ronde : " 1492 : de la conquête à la controverse " que j'ai organisée à l'Université de Perpignan, le 12 novembre 1992 (actes à paraître).

- " La Diaspora latino-americaine comme phénomène de prise de conscience de l'existence d'une nation latino-américaine " IIe Colloque International sur le phénomène des Diasporas, Chypre, Larnaca, du 25 au 28 avril 1993.

- " El Teatro breve y la toma de conciencia de la Mexicanidad ", présentée au IVe Colloque International du CRICCAL, Paris-Sorbonne 18-19-20 mars 1994 sur Les Formes brèves de l'expression culturelle en Amérique Latine

- " L'Espace comme oeil social : organisation culturelle et/ou représentation de l'imaginaire socio-historique ", IIIe Colloque International du CREATHIS, Lille III, les 20/21/22 octobre 1994, sur Espace, Histoire et Imaginaire.

- " Aproximación teórica al teatro mexicano : ensayo de semiótica teatral ", IIe Colloque International du CRILAUP/CRTM, Perpignan, 8 et 9 avril 1994 sur Théâtre de l’Évangélisation et approches théoriques du caractère dramaturgique (en collaboration avec le CITRU et la UNAM de México).

- " L'Avant-garde et le théâtre militant au Mexique au XXe ", conférence présentée dans le cadre du Séminaire du centre d'Études et de Recherches Sociocritiques de l'Université Paul Valéry, Montpellier III, le 13 mai 1994.

- " Sémiotique et Sociocritique : présentation théorique ", " Espace théâtral et Imaginaire social ", conférences présentées dans le cadre du Séminiaire du CERS de l’Université Paul Valéry, Montpellier III, en mars et mai 1995.

- " Emilio Carballido, el teatro mexicano y la universidad francesa : crítica cómplice ", conférence présentée à l’occasion de l’Hommage à Emilio Carballido, Mexico et Queretaro 26-29 juillet 1995.

- " Semiosis et Travail Littéraire : un point de vue sociocritique ", communication présentée en séance plénière lors du IVe Congrès de l’IIS, Université de Fès, Maroc, novembre 1995.

- " Interpretación y Recepción : el espectador y el intérprete", conférence plénière présentée lors du IV Colloque International sur le théâtre: Théâtre, Public et Société, 10,11,12 octobre 1996, Université de Perpignan.

- " Pouvoir et Représentation: les mises en scènes de l'imaginaire social", IV Colloque international du CREATHIS , Lille III, 06 et 07 décembre 1996 : Création et histoire: les pouvoirs de l'image.

- " Teatro y estado : lenguaje y censura en el teatro mexicano contemporáneo ", Colloque International de Bordeaux III, (31/1-2/2/1997), Théâtre et Territoires en Espagne et Amérique Hispanique, 1950-1996.

- " Histoire, Action et Représentation", conférence présentée lors de la table ronde organisée par le CERS de Montpellier III, Les représentations de l'histoire, février 1997.

- " Panorama del teatro mexicano contemporáneo", conférence présentée à l'université d'Alicante (Espagne), mars 1997.

- " Sujet, Objet, Personnage: La représentation de soi et le processus d'individuation", conférence présentée lors de la table ronde organisée par le CERS de Montpellier III, Les représentations de soi et le processus sociocritique, 6 mai 1997.

- " Ecriture de la mémoire, mémoire de l'écriture chez Alfredo Bryce Echenique", Hommage à Bryce Echenique, Colloque International de l'ISM de Montpellier III, 23,24 mai 1997, Du côté de chez Alfredo Bryce Echenique.

- " Théâtre; Patrimoine, Interculturalité et Métaculturalité ", Conférence plénière présentée lors du Congrés Annuel de la FIRT (Fédération Internationale de Recherches Théâtrales), Cholula Universidad de las Américas, 21-28 juin 1997.