Marlène Marty

 

 

 

Doctorante - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)

 

Département des Études Hispaniques de l’Université de Perpignan

Centre de Recherche Ibérique et Latino-Américaine de l'Université de Perpignan (CRILAUP)

Groupe de Recherche et d’Études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL)

 

 

 

 

Formation

 

 

1998-2000      DEUG Philosophie, Université Toulouse Mirail.

 

2000-2002      DEUG Espagnol mention Langue Littérature et Civilisation Etrangère (LLCE), Université de Perpignan.

 

2002-2003      Licence Espagnol (LLCE), Université de Perpignan.

 

2003-2004      Master I Espagnol, Université de Perpignan. Intitulé du mémoire : « Intertextualité et traitement romanesque de l’histoire de la traite et de l’esclavage des Noirs dans le roman de Sergio Bizzio Son del Africa (1993) », S/dir. de M Victorien Lavou Zoungbo.

 

2004-2005     Master II Espagnol, Université de Perpignan Via Domitia. Intitulé du mémoire : « Les représentations des Noir-e-s dans les manuels scolaires de lecture au Costa Rica (1960-2000) », S/dir. de M Victorien Lavou Zoungbo.

 

2005-2006     Inscription en première année de thèse de doctorat, Université de Perpignan Via Domitia. Intitulé de la thèse : « Manuels scolaires en Amérique Centrale : Pratiques et enjeux de représentations des Noir-e-s. L'exemple du Costa Rica (1980-2000) », S/dir. de M Victorien Lavou Zoungbo.

 

2006-2007     Inscription en deuxième année de thèse de doctorat. Université de Perpignan Via Domitia. Intitulé de la thèse : « Manuels scolaires en Amérique Centrale : Pratiques et enjeux de représentations des Noir-e-s. L'exemple du Costa Rica (1980-2000) », S/dir. de M Victorien Lavou Zoungbo.

 

2007 - 2008   Inscription en troisième année de thèse de doctorat. Université de Perpignan Via Domitia. Intitulé de la thèse : « Manuels scolaires en Amérique Centrale : Pratiques et enjeux de représentations des Noir-e-s. L'exemple du Costa Rica (1980-2000) », S/dir. de M Victorien Lavou Zoungbo.

 

 

 

Articles publiés

 

 

MARTY, M.                           "Dévoilement d’un corpus stéréotypant" dans LAVOU  Victorien et VIVEROS VIGOYA, Mara [Éd.], Mots pour Nègres Maux de Noir(e)s. Enjeux socio-symboliques de la nomination des Noir(e)s en Amérique Latine, Presses Universitaires de Perpignan, 2004, pp 379-390 (Col. Marges n°25).

 

MARTY, M.                           "Manuels scolaires de lecture au Costa Rica : pratiques et enjeux de la représentation de la diversité culturelle" dans LAVOU ZOUNGBO, Victorien [Éd.], Représentations des Noir(e)s dans les pratiques discursives et culturelles en Caraïbes, Presses Universitaires de Perpignan, 2006, p. 99-136 (Col. Marges n°29).

 

MARTY, M. [et al.]               "Métaphore culinaire et discours sur l'identité en Caraïbe, un ethnocentrisme naturalisé ? Le cas de F. Ortiz à Cuba. Un état de la réflexion du GRENAL" dans LAVOU ZOUNGBO, Victorien [Éd.], Représentations des Noir(e)s dans les pratiques discursives et culturelles en Caraïbes, Presses Universitaires de Perpignan, 2006, p. 313-328 (Col. Marges n°29).

 

MARTY, M.                           «  Los afrodescendientes en Costa Rica » dans Limón Roots - La Revista del Gran Caribe / The Greater Caribbean Magazine, Costa Rica, Ramiro Crawford Editor y coordinador General, Año 5 n°17, 2006, p22.

 

MARTY, M.                           « Quelques pistes de lecture de la page de manuel scolaire costaricien « Azúcar, caramelo y miel ». Les représentations des Afro-descendants : des descendants rayés». Article disponible sur le site Gens de la Caraïbes, à l’adresse électronique suivante : http://www.gensdelacaraibe.org/recherche/articles.php?id_story=86.

 

MARTY, M.                           « Lecture des manuels scolaires de Nora Ramírez de Chacón. Représentations des Costariciens Afro-descendants : le chromatisme en/jeu », publication prévue en novembre 2007, Paris, l’Harmattan. (Col. Recherches Haïtiano-antillaises)

 

 

 

Communications

 

 

2006 :              « Présentation du Groupe de Recherche sur les Noirs d’Amérique Latine (GRENAL CRILAUP) ainsi que des axes et activités internationales du CRILAUP « Axes Ethiques ». Communication présentée le mardi 21 avril 2006 lors du colloque « Diversidad cultural en Centroamérica » organisée par le Centro de Investigaciones en Identidades y Culturas Latinoamericanas (CIICLA) de la Universidad de Costa Rica (UCR) à San José de Costa Rica.

 

2006 :              « Quelques pistes de lecture de la page de manuel scolaire costaricien « Azúcar, caramelo y miel ». Les représentations des Afro-descendants : des descendants rayés». Communication présentée le mardi 20 juin 2006 lors de la sixième Journée d’Etudes Doctorales sur la Caraïbe organisée par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris.

 

2007 :              « Projection commentée d’une sélection des transparents Les traites négrières d’Olivier Pétré Grenouilleau » Communication présentée le 9 mai 2007 lors des Journées d’Etudes Internationales du Groupe de Recherche sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL) : Enjeux de « races » en Afriques, Amériques, Caraïbes : littératures, manuels scolaires, musiques, droit, discours anthropologiques, politiques, critiques, mémoires…, à l’Université de Perpignan Via Domitia - France.

 

2007 :              « Entre enjeux de mémoire et « blancs de l’histoire » : figurations de race/s dans les manuels scolaires costariciens ? (1990-2000)» Communication présentée le 10 mai 2007 lors des Journées d’Etudes Internationales du Groupe de Recherche sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL) Enjeux de « races » en Afriques, Amériques, Caraïbes : littératures, manuels scolaires, musiques, droit, discours anthropologiques, politiques, critiques, mémoires…à l’Université de Perpignan Via Domitia - France.

 

2007 :              « Métissage : une question de poly-chromatisme ? Lecture à contre courant à partir du roman de Sergio Bizzio Son del Africa (1993) » Communication présentée lors du Colloque International « Littératures métisses en Amérique Latine : esthétique et idéologie » le 18 octobre 2007 à l’Université de Poitiers – France. Cette communication a intégré le Panel 9 Imágenes y simbolos del mestizaje rioplatense. Autres Participants : Elida Lois (Universidad Nacional de San Martín), Ramiro Oviedo Valdivieso: (Université du Littoral-Côte d’Opale) et Cecile Quintana (Université de Poitiers). Moderateur : Marcelo Casarin.

 

2007 :              Table ronde « Le métissage en question dans les manuels scolaires de lecture en Caraïbes » (1980-2000) » lors du Colloque International « Littératures métisses en Amérique Latine : esthétique et idéologie » le 19 octobre 2007 à l’Université de Poitiers – France. Ma communication intégra la projection d’un diaporama illustrant manuel scolaire panaméen, costaricien et guatémaltèque). Autres participant-e-s : M Victorien Lavou Zoungbo (Université de Perpignan) et Mme Maryse Renaud Mai (Université de Poitiers).

 

2007 :              « El mundo de los manuales escolares : una arqueología crítica » Communication présentée lors du III Simposio Internacional de Estudios Humanísticos « Un mar de Letras - Escribir, publicar, leer » le 6 novembre 2007 à l’Université de la Corogne - Faculté de Humanidades - Campus de Ferrol - Espagne.

 

 

 

Expérience d’enseignement

 

 

2006-2007 :     « Professeure-Assistante » de français à l’Université de la Corogne (Espagne).

 

Cours impartis :

 

Théorie (CM) et pratique (TD) de la langue française : 1ère année de Humanidades.

 

Théorie (CM) et pratique (TD) de la littérature française (Moyen-Âge -XVIIIème) : 1ères années de Humanidades et de philologie hispanique.

 

 

 

2007- 2008 :   Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) d’espagnol au département des études Ibériques de l’Université de Perpignan.

 

Cours impartis :

 

Grammaire, Thème et Version : 1ère année d’espagnol.

 

Culture générale : option langue vivante « espagnol » : 1ères années de lettres classiques, de lettres modernes et d’anglais.

 

 

 

Séjour de recherche

 

 

2006 :                          Par décision du conseil scientifique du CIICLA : Investigadora “Chercheuse” au sein du Centro de Investigaciones en Identidades y Culturas Latinoamericanas (CIICLA) de la Universidad de Costa Rica (UCR) à San José de Costa Rica. Durée du séjour : 2 mois (du 19 mars au 19 mai 2006)

 

 

 

Autres expériences académiques

 

 

2007 :                          Modératrice du Panel 16 “Sociétés, cultures, écritures métisses” lors du Colloque International « Littératures métisses en Amérique Latine : esthétique et idéologie » le 18 octobre 2007 à l’Université de Poitiers – France. Participantes : Odina Sturzenegger-Benoist (IEP Aix-en Provence / Université Paul Cézanne), Yvette Abouga-Amougou (Université de Poitiers) et Claudia Consuelo Amigo Pino (Universidade de São Paulo).

 

2007 :                          Coordinatrice des Journées d’Etudes Internationales du GRENAL : « Enjeux de « races » en Afriques, Amériques, Caraïbes : littératures, manuels scolaires, musiques, droit, discours anthropologiques, politiques, critiques, mémoires… » 9 - 10 et 11 mai 2007 à l’Université de Perpignan  Via Domitia.

 

2007 :                          Modératrice de la journée du vendredi 11 mai 2007 - Matin : « Pourtours de la Caraïbe, migrations forcées ? Entre Afrique, Europe et Caraïbes » et après midi : «Race/s » et politiques coloniales » - Journées d’Etudes Internationales du GRENAL : « Enjeux de « races » en Afriques, Amériques, Caraïbes : littératures, manuels scolaires, musiques, droit, discours anthropologiques, politiques, critiques, mémoires », Université de Perpignan Via Domitia. Participants : Juliette Sméralda (Université Marc Bloch Strasbourg II), Gisèle Avome Mba (Université de Libreville – Gabon), Jacques Choukroun (Université de Montpellier III) et Marc Mvé Bekale (Université de Reims).

 

2004-2006 :    Tutrice bibliothécaire. Département d'Études Ibériques et Latino-Américaines de l'Université de Perpignan Via Domitia.

 

2005 - 2006 : Employée Attaché Temporaire au Service de l'Education Maternelle. Ville de Perpignan. Encadrement des enfants en maternelle et primaire pour les études surveillées. Domaine : apprentissage de la lecture.

 

 

 

Orientations de Recherche

 

 

Manuels scolaires

Représentations

Noir-e-s

Amérique Centrale

Discours théorique culturel