VICTORIEN LAVOU ZOUNGBO

MAÎTRE DE CONFÉRENCES, HDR

Langues et Littératures Romanes, 14e Section

Coordonnateur du Groupe de Recherches sur les Noirs d'Amérique Latine (GRENAL)-CRILAUP

Département d'Espagnol

Université de Perpignan

 

 

            CURRICULUM VITAE

 

 

 

LAVOU Victorien Zoungbo, Ph.D

Langues et Littératures Romanes, 14e Section

Maître de Conférences Titulaire, HDR, Qualifié.

Coordinateur du Groupe de Recherche et d’Études sur les Noirs d’Amérique Latine (GRENAL), CRILAUP, Département d’Espagnol, Université de Perpignan

E-Mail: lavou@univ-perp.fr

Adresse personnelle: 25, Rue de la Digue, Appt.140,

31300 Toulouse, France.

Tél: 05 62 21 14 19 ou 06 98 03 19 62

Fax: 04 68 66 17 28

htt://www. google/France/LAVOU

 

 

 

 

Cursus Universitaire

 

 

 

 

2001                                       Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Titre: “Indiens et Noirs en Amériques Latine. Représentations et Enjeux discursifs. Directeur, P. Daniel Meyran. Soutenance prévue pour décembre 2001, Université de Perpignan.

 

1991                                        Doctorat (Ph.D) en Littérature latino-américaine:  Mujeres e indios voces del silencio. Estudio sociocrítico de Balún Canán de Rosario Castellanos". Directeurs: P. Edmond Cros et P. Antonio Cornejo Polar. Thèse soutenue le 19 avril 1991, Department of Hispanic Languages and Literatures, University of Pittsburgh, Pittsburgh Pennsylvania, USA.

 

1987                                        Diplôme d'Etudes Approfondies, U.E.R. d'Espagnol, Université Paul Valéry, Montpellier.

                   

                                                Diplôme Universitaire de Sociocritique, Université Paul Valéry, Montpellier.

 

1986                                        Maîtrise d'Espagnol, Université Paul Valéry, Montpellier.

 

1985                                        Licence d'Espagnol , Université de Dakar, Sénégal.   

 

1983                                        Diplôme Universitaire des Etudes de Lettres Université de

                                                 Dakar, Sénégal.

 

 

EXPÉRIENCE D'ENSEIGNEMENT

 

 

1995-2005                               Maître de Conférences titulaire, HDR, Département d'Etudes Hispaniques à l'Université de Perpignan.

 

1992-1993                               Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherches (ATER) à l'Université Paul  Valéry, Montpellier, U.F.R VI.

 

1987-1991                               Assistant (Teaching Fellow) au Department of Hispanic Languages and Literatures, University of Pittsburgh, Pittsburgh, Pennsylvania, USA.

                                                          

1985-1992                               Instructeur de français au CIF (Cours Intensif de Français), Université d'été à l'Université Paul Valéry, Montpellier.

 

 

AUTRES EXPÉRIENCES ACADÉMIQUES

 

 

2005                                        Mission d’enseignement à l’Université de Lomé (Togo): 60 heures de cours: civilisation Latino-américaine et caribéenne: Licence et Maîtrise; théorie littéraire et initiation à la recherche: maîtrise et Master II; immersion à la contemporanéité latino-américaine et caribéenne à travers reportages, films et documentaires: première année-Master II. Du 12 au 23 avril 2005.

 

2004                                        Co-éditeur de Marges 25: Mots pour Nègres Maux de Noir(e)s. Enjeux socio-symbolique de la nomination des Noir(e)s en Amérique Latine, CRILAUP, Presses Universitaires de Perpignan, 2004.

                                               

                                                Éditeur de Marges 26: El indio Malanga Ecrire la domination en Amérique Latine: Rosario Castellanos, Balún Canán (1957), José María Arguedas, Los ríos profundos (1958), Jorge Icaza, El Chulla Romero y Flores (1958), Presses universitaires de Perpignan, 2004.

                                               

                                                CURSOS MERIMEE 2004. Conferenciantes CAPES-AGREG, Université de Toulouse-le-Mirail II. Balún Canán.

                                               6 heures, Burgos, Espagne, 25-26 Août.

 

                                                Organisateur de la Journée d’Étude: “Écriture de la domination en Amérique Latine; José Maria Arguedas, Los ríos profundos (1958), Rosario Castellanos, Balún Canán (1957), Jorge Icaza, El chulla Romero y Flores (1958), CRILAUP et Département d’Espagnol, Université de Perpignan, 26 novembre.

 

2001                                        Coordonnateur du numéro spécial de Marges n.21. Titre: "Las Casas face à l'esclavage des Noirs: lecture critique du onzième remède (1516)", Juin.

 

2000-2004                               Président de jury de la 1ere année du DEUG I, Département d’espagnol, Université de Perpignan.

 

1998-2004                               Membre de la Commission de recrutement, 14e section, Département d’espagnol, Université de Perpignan.

 

                                                Membre du jury d’équivalence et de filière, Département d’espagnol, Université de Perpignan.

 

1997-2005                               Fondateur et coordinateur du GRENAL (Groupe de Recherche et d' Etude sur les Noirs d'Amérique Latine), CRILAUP, EA 764, Université de Perpignan.

 

1998-2004                               Direction de mémoires de Maîtrise/Master I en latino-américain. Directeur et Assesseur de mémoires de DEA/ Master II en latino-américain. Direction de thèses de doctorat nouveau régime.

 

1997                                        Coordonnateur du numéro spécial de Marges n.18. Titre: "Les Noirs et la construction du discours identitaire latino-américain”, CRILAUP, PUP.

 

1995-1999                               Contractant au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). Matière: Espagnol (préparation et correction de notes de synthèse). Concours (externe et interne) de secrétaire adjoint du cadre général pour le Ministère des Affaires Étrangères.

 

1990                                        Modérateur de la table ronde: "El Post Boom en America Latina  y sus efectos deconstructivos".  Participants: Professeurs Alfredo Roggiano, Pamela Bacarisse, Keith Mc Duffie, Antonio Cornejo Polar, John Beverley. University of Pittsburgh, USA.

 

1989                                        Assistant dans l'organisation du Premier Colloque International de Sociocritique Université Paul Valéry, Montpellier, France.

 

1986                                        Assistant dans l'organisation du Colloque "La guerre civile espagnole et ses effets sur la production culturelle". Université Paul Valéry, Montpellier, France.

 

 

 

 

 

 

JURY DE THÈSES

 

 

2004                                         Membre du jury de Thése de Mlle. MVOU Perrine, “Violence et société dans le théâtre de Marco Antonio de la PARRA à travers: King Kong Palace o el exilio de Tarzán (1990), Ofelia o la pureza (1995), Lucrecia y judith (1995), sous la direction de Pr. Daniel Meyran, 30 juin, Université de Perpignan.

 

                                                 Directeur et membre du jury de  Thèse de Mlle. ADA ONDO Danielle, “L’afro-cubanité dans Paradiso de José LEZAMA LIMA et dans Tres tristes tigres de Guillermo CABRERA INFANTE”, 27 septembre, Université de Perpignan.

 

2003                                         1er rapporteur et membre du jury de Thèse de M. Jean-Michel Panguéré, “Temps et Histoire dans l’œuvre romanesque de Arturo AZUELA”, sous la direction de Pr. Guy Thiébaut, 20 octobre, Université de Bourgogne.

 

2002                                         1er rapporteur et membre du jury de Thèse de Mlle. Kouya Arlette Solange Kouya, “L’Africain “Taita Facundo” ou le drame des Noirs en Espagne et dans la société esclavagiste cubaine”, sous la direction de Pr. Christian Boix et Jaime Diaz-Rozzotto, 20 décembre, Université de Bourgogne.

 

 

 

                                                           BIBLIOGRAPHIE

 

 

OUVRAGES

 

 

LAVOU V. (2004) (co-éditeur) Marges 25: Mots pour Nègres, Maux de Noir(e)s. Enjeux socio-symbolique de la nomination des Noir(e)s en Amérique Latine, CRILAUP, Presses Universitaires de Perpignan, Université de Perpignan, juin, pp. 413.

 

LAVOU V. (Coord), (2004) Marges 26: El indio Malanga Écrire la domination en Amérique Latine: Rosario Castellanos, Balún Canán (1957), José María Arguedas, Los ríos profundos (1958), Jorge Icaza, El Chulla Romero y Flores (1958), CRILAUP, Presses Universitaires de Perpignan, pp.302.

 

LAVOU V. (2003) Du migrant-nu au citoyen différé. “Présence-histoire” des Noirs en Amérique Latine, Discours et représentations, En Hommage à Nina S. de Friedemann, Collection Études, Presses Universitaires de Perpignan, Université de Perpignan, Mai, pp.301.

 

LAVOU V. (2001) Habilitation à Diriger des Recherches: “Indiens et Noirs en Amérique Latine: enjeux discursifs et représentations”. Directeur: Pr. Daniel Meyran. Date de soutenance: 20 décembre.

 

LAVOU V. (2001) Du “migrant nu” au citoyen différé: le sujet culturel latino-américain face à la “présence-histoire” du Noir, Inédit, HDR.

 

LAVOU V. (2001) Mujeres e indios, voces del silencio: estudio sociocrítico de Balún Canán de Rosario Castellanos, Ph.D [1991], Bulzoni Editore, Rome, Italie, pp.216.

 

LAVOU V. (Coord), (2001) Marges 21: Las Casas face à l’esclavage des Noirs, vision critique du onzième remède (1516), CRILAUP, Presses Universitaires de Perpignan, pp.389.

 

LAVOU V. (Coord), (1997) Marges 18: Les Noirs et le discours identitaire latino-américain,  CRILAUP, Presses Universitaires de Perpignan, pp.273.

 

 

ARTICLES ET COMMUNICATIONS PUBLIÉS

 

 

LAVOU V. (2004)      “De orine y pu(á)s, Nombres cómicos, Nom de ta M...”,                                                                   introduction à Marges 25, CRILAUP, PUP, Perpignan, pp.13-21.

 

                                   “El Indio Malanga”, introduction à Marges 26, CRILAUP, PUP,                                                       pp.7-11.

 

                                   “Cachumbambé indigenista en América Latina. Paralelismos                                                   entre Perú y México (1920-40). Apuntes, in Marges 26, PUP, PP.                                    25-41.

 

                                   “Sistemática de la frontera y lógica de dominación en Balún                                                   Canán de Rosario Castellanos”, in Marges 26, PUP, PP.41-65.

 

LAVOU V. (2003)         “Indiens et Noirs en Amérique Latine: Destins croisés”, in Ideosema, Revista de literatura, linguística y semiotica, Año II, N. 2, Universidad Michoacana De San Nicolas de Hidalgo, Escuela de Lengua y Literaturas Hispanicas, Morelia, Michocan, Mexico, pp. 45-53.

                                     

                                      "Les enjeux de la sexualité dans le roman latino-américain du boom: le spéculum de la mucama dans la guerra del fin del mundo de M. Vargas LLosa", Actes du Colloque International, Genre(s) Formes et identités génériques, Volume I, Université de Montpellier III, Montpellier 22-23 juin, 2001,Textes réunis et présentés par Pr. Michèle Soriano,  pp.235-250.

 

LAVOU V. (2002) “Paralelismos y confrontación: Maladrón y la Audiencia de los confines de Miguel Angel Asturias”, J-P Clément, J. Gilard, M-L Ollé (ed.) 1899-1999 un siècle de/un siglo de Miguel Angel Asturias, Actas del Coloquio Internacional, Poitiers, Association ALLCA XX, Université de Poitiers, CNRS, UTM, MSHS de Poitiers, 2001, pp.151-160.

 

“Negro/a no hay tal cosa: una lectura ideológica de la canción “Me gritaron negra” de Victoria Santa Cruz”, Claudia Mosquera, Mauricio Pardo, Odile Hoffmann (ed.) Afrodescendientes en las Américas. trayectorias sociales e identidades. 150 años de la abolición de la esclavitud en Colombia, Universidad Nacional de Colombia, ICANH, IRD, ILSA, Bogotá, Colombia, pp.33-348.

 

“La desdicha genealógica. Intento de objetivación de una trayectoria universitaria”,  Revista Colombiana de Sociología,  Volumen VII-1-2002, Universidad Nacional de Colombia Bogotá, Colombia , pp. 75-99.

 

“De la ciudad masificada a la ciudad globalizada: José Luis Romero y García Canclini ante el desarrollo de la ciudades latinoamericanas”, P-L Abramson, M-J Galera, P. Lopez (ed.) Marges 22: Ciudades reales e imaginarias de América Latina, Actes des Premières journées américaines des Universités de Catalogne, 19 et 20 mai 2000, Université de Perpignan, CRILAUP, PUP, pp.35-41.

 

“Espace clos, Espace ouvert et Production de sens: un parallèle entre El reino de este mundo et Los pasos perdidos de Alejo Carpentier”, in Daniel Meyran (ed.), Marges 23: La représentation de l’espace hispano-américain: Los Pasos perdidos de Alejo Carpentier et La Vorágine de José Eustasio Rivera, CRILAUP, PUP, 2002, pp.71-85.

 

 

“Teatro y poder en la Tragédie du roi Christophe de Aimé Césaire”, in Daniel Meyran, Alejandro Ortiz, Francis Suréda (eds.), Théâtre et Pouvoir, Teatro y Poder, Actes du IVe Colloque International sur le théâtre hispanique, hispano-américain et mexicain en France, 8-10 octobre 1998, Université de Perpignan, pp. 425-433.

 

LAVOU V. (2001)      “Du Noir comme un Saint-Phallus doublé d’un Hercule: une humanité différée”, Marges: 21 Las Casas face à l’esclavage des Noirs: vision critique du onzième remède (1516), Juin, pp.59-93.

 

“Le narrateur enfant dans le roman indigéniste latino-américain: Balún Canán (1957) et le conte “Percepciones de un niño” de Isabel Juárez Espinoza”, Actes du VIe Colloque International du C.N.A: “La voix narrative”, Université de Nice-Sophia Antipolis, Nice, 6-8 avril 2000, pp.185-192.

 

 

“Les blancs de l’histoire: Cocorí ou la fable des noirs du Costa Rica”, dans Tigre II, Université Stendhal, Grenoble, pp.109-124.

 

“Reflexión sobre los Afrodescendientes: una deuda desde la Colonia”, El Universal, 17/10, Cartagena de las Indias, Colombie, 5A.

 

LAVOU V. (2000)      “Indio o Indígena: apuestas simbólicas e ideológicas, dans Literatura indígena e identidad cultural, VI Coloquio de Literatura (Blanca Cárdenas, coord.), Universidad Michoacana, Morelia, Michoacán,      México, pp.187-199.

 

“Violence légale et modalités inquisitoriales dans Me llamo Rigoberta Menchú, Sociocriticism (“Culture et discours de subversion”), Vol XIV, 2, CERS, Montpellier, France, pp.81-94.

                                   

“Retour à Barthélemy Boganda”Jeune Afrique Economie, N.322, 18 décembre, pp.77-78.

 

LAVOU V. (1999)       “Histoire et représentations: de Balún Canán a El Eterno femenino dans Marges 19 (Meyran, coord), Théâtre et histoire La conquête du Mexique et ses représentations dans le théâtre mexicain moderne, CRILAUP, Presses Universitaires de Perpignan, pp.207-220.

 

                                    “De la reconnaissance des Noirs et des Indiens en Amérique Latine” dans Des Amériques Impressions et Expressions (Jean Paul Barbiche, coord), L’Harmattan, pp.217-277.

 

LAVOU V. (1998)      "Destinataires impliqués dans El eterno femenino de Rosario Castellanos", Théâtre, public, société. Teatro, público, sociedad (Actes du IIIe Colloque International sur le théâtre hispanique, hispano-américain et mexicain en France), 10, 11, 12 0ctobre 1996, Université de Perpignan, pp.385-393.

 

                                    "Escritura, teatro y postmodernidad: De donde son los cantantes de Severo Sarduy:, Conjunto 109, Abril-Junio, Habana, Cuba, pp: 75-79.

 

LAVOU V. (1997)      "Miroirs obscurs des spéculations indigénistes", Marges, n.18, CRILAUP, Université de Perpignan, pp. 69-90.

 

                                    "Sociocritique et minorités", Questionnement des formes Questionnement du sens Mélanges offerts à Edmond Cros, CERS, Montpellier, pp. 327-337.

 

                                    "La escuela rural o el mito de la integración de las masas por la educación en Balún Canán de Rosario Castellanos", dans Le pari transculturel. Hommage à Louis Panabière (1935-1995), Presses Universitaires de Perpignan, n.27, pp. 131-149.                   

                                    "Théâtre et production romanesque dans De donde son los cantantes de Severo Sarduy", Co-textes,n.35: Le roman néo-baroque cubain,: Severo Sarduy, Guillermo Cabrera Infante, CERS, Montpellier, pp. 63-71.

 

LAVOU V. (1996)      "Discurso burgués y legitimación machista en Doña Bárbara de Rómulo Gallegos", Revista de Crítica Literaria Latinoamericana, N.43-44, Año XXII, Lima-Berkeley, 1er-2do. semestre, pp.211-225.

 

LAVOU V. (1995)      "Les indiens, les grands absents de l'histoire", Manière de voir, N.25 (Le bouleversement du monde), Le Monde diplomatique, Février.

 

LAVOU V. (1994)      "Pourquoi la révolte au Chiapas?", dans Le Monde Diplomatique, Février.

 

LAVOU V. (1993)      "l'Indigénisme et la marginalisation des noirs en Amérique latine" in Imprévue, CERS, Montpellier, pp. 61-77.

 

                                    "El juego de los programas narrativos en Oficio de tinieblas de Rosario Castellanos", in Revista de Crítica Literaria Latinoamericana, N.37, Año XIX, Lima-Peru, 1er. semestre, pp. 319-335.

 

LAVOU V. (1991)      "El discurso de la niñez y de la mujer en Balún Canán de Rosario Castellanos", Osa Mayor, Dpt of Hispanic L & L, Año III, n.5, University of Pittsburgh, USA, pp 66-72.

 

                                    "Ville et rapports sociaux: La voix de Gabriel Okara" in Imprévue 1991-2 (Numéro spécial sur la ville), CERS, Montpellier, 61-70.

                                   

LAVOU V. (1990)      "La literatura como forma ideológica: un estudio sociocrítico de la novela de Heriberto Frías, Tomóchic" en Osa Mayor, Dpt of Hispanic L& L, Año II N.3 Invierno, University of Pittsburgh, USA, pp.34-48.

                                              

LAVOU V. (1987)      "Luis Buñuel, Los Olvidados" (co-éditeur), Co-Textes, N.12, Mai,

                                    CERS, Université Paul Valéry, Montpellier.

 

 

COMMUNICATIONS

 

 

LAVOU V. (2005) “Métaphores culinaires et discours sur l’identité en Caraïbes, un etnocentrisme naturalisé? Le cas de Fernando Ortiz à Cuba”, Travail collectif du GRENAL,  présenté au Séminaire ethnocentrisme Calendrier 2005 (VECT Axe IV SALAM/GRENAL-CRILAUP), 9 mai, 2005, Université de Perpignan.

 

LAVOU V.(2004) “Cachumbambé del indigenismo en Américas Latina. Paralelismo entre Perú y México 1920-1960. Apuntes”, in Journée d’Étude: “Écriture de la domination en Amérique Latine; José Maria Arguedas, Los ríos profundos (1958), Rosario Castellanos, Balún Canán (1957), Jorge Icaza, El chulla Romero y Flores (1958), CRILAUP et Département d’Espagnol, Université de Perpignan, 26 novembre.

 

                                     “Médiations indigénistes: Rosario Castellanos versus José María Arguedas”? Quelques notes. Colloque annuel de la société des Langues Néo-latines, 12 novembre, Paris, Amphithéâtre Poincarré, Carré des Sciences.

 

                                     “De la desdicha genealógica al espacio denealógico: la revolución del ser del migrante desnudo en el Caribe”, III Simpósio Internacional do Centro de Estudos do Caribe no Brasil: Culturas híbridas no Atlântico: relaçoes Africa-Asia-Brasil-Caribe, 20-24, octobre, Goiânia-goiás-Brasil.

 

                                     “Malheur généalogique et mémoire assignée dans la Caraïbe”, in 4eme édition des journées d’études doctorales sur la Caraïbe: “La mémoire dans sa dimension historique propre aux sociétés post-esclavagistes mais aussi dans ses usages sociaux, culturels, politiques contemporains”, École de Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 16-17 juin.

 

LAVOU V.  (2003) “Representaciones del Africa a través de sus literaturas”,                                                            Mediaciones africanas. Artes y literaturas transcontinentales.                                                       Coordinadores Pr. Landry-Wilfrid Miampika y Pr. José A.                                                    Sanchez, Curso Seminario, Fundacion Antonio Perz, Diputacion                                              de Cuenca, Universidad de Castilla la Mancha, Ciudad de                                                    Cuenca, España, 10-14 de noviembre.

 

LAVOU V. (2002) “Nombrar es crear... monstruos: les Noirs durant la traite négrière transatlantique”, Journée d’études: Apports africains à la Caraïbe hispanique, Équipe de recherches Histoire des Antilles Hispaniques (HAH), Université de Paris VIII Saint-Denis, 29/03.

 

                                     “ (Des)memorias de la Trata transatlántica: siglos XV a XIX”, Instituto de Historia, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Madrid, 9/04.

 

“Desdicha genealógica, experiencia docente e investigadora”, Vassar-Wesleyan-Colgate, Program in Spain, Instituto Internacional, Madrid, 9/04.

“Le métissage en Amérique Latine: les apories d’un discours contraint”, séminaire postdoctoral IREC/ISM, Université Paul Valéry, Montpellier, 20/05.

 

 

“Espace Clos, espace ouvert et production de sens: parallèle entre El reino de este mundo et Los pasos perdidos de Alejo Carpentier”,  Colloque “Spécial Concours”, La représentation de l’espace dans le roman hispano-américain: José Eustasio Rivera, La Vorágine et Alejo Carpentier, Los Pasos Perdidos,Université de

Perpignan, 22/11, Amphithéâtre 5.

 

 

LAVOU V. (2001)       “Rituel d’accompagnement de Las Casas dans La audiencia de los confines et Las Casas el obispo de Dios”, Ve Colloque International sur le théâtre. Le théâtre et le troisième millénaire: Rite, fête et théâtralité en Amérique Hispanique, CRILAUP, Université de Perpignan, 4-7 octobre.

 

                                    “Negro/ Negra no hay tal cosa: una lectura socio-ideológica de la canción “Me gritaron negra” (1960, 1995) de Victoria Santa Cruz”, Discos Hispanos del Perú, Simposio Internacional 150 años de la abolición de la esclavitud en Colombia: Pasado, Presente y Futuro de los Afrodescendientes”, Cartagena de las Indias, Colombie, 18-20 octobre.

 

“Le sujet culturel latino-américain et la présence-histoire des Noirs”, séminaire postdoctoral, Université Paul Valéry, CERS, Montpellier, 10 février.

 

“Enjeux de l’écriture de l’érotisme dans la Nueva Novela Latinoamericana: le spéculum de la mucama (negra) dans La guerra del fin del mundo (1991) de M. Vargas Llosa”, Colloque International: “Genre(s) -Formes et identités génériques”, Institut de Sociocritique de Montpellier (ISM) et Institut de Recherches en Études Culturelles (IREC), Montpellier les 22 et 23 juin.

 

LAVOU V. (2000)       “A propos du sujet colonial à partir d’une expérience pratique des formes de représentations du Noir dans les discours latino-américains”, à paraître dans les Actes du VII Congrès International de Sociocritique, Chapala, México, 4-6 octobre.

 

                                    “América Latina, problema del Negro: lectura ideológica del cuento “Alienación” de Julio Ramón Rybeiro, à paraître dans les Actes du VIII Coloquio de Literatura: “Análisis de los diferentes tipos de discursos en el siglo XX”, Universidad Michoacana, Morelia, México, 9-11 octobre.

 

                                    “Le Noir ou le différé des consciences et pratiques discursives latino-américaines: ébauche d’une recherche à venir”, à paraître dans les Actes du Colloque International: “Les formes de reconnaissance de l’Autre en question”, Laboratoire VECT (Voyages, Echanges, Confrontations, Transformations), Université de Perpignan, France, 11-13 mai.

 

                                     “De la ciudad masificada a la ciudad globalizada: José Luis Romero y Nestor García Canclini ante el desarrollo de las ciudades latinoamericanas”, à paraître dans les Actes de la Ière rencontre entre l’Université de Barcelone et le Département d’espagnol de L’Université de Perpignan, 18-20 mai.

 

                                     “Imaginaire social et représentation littéraire: Cocorí et Puerto Limón de Joaquín Gutiérrez”, à paraître dans les Actes du IIème Colloque International du GRECH: “Les ports dans l’espace caraïbe hispanophone (de 1762 à nos jours), Université de Pau, France, 16-18 mars.

 

“Une nouvelle lecture de l’hétérogénéité et la revalorisation de la littérature indigéniste latino-américaine”, à paraître dans les Actes du Colloque du CERIL, “Cultures et Sociétés: Évolution, Révolution, Dévolution”, Université du Havre, 23-24 mars.

 

LAVOU V. (1999)      "Maladrón et La audiencia de los confines paralelismos y confrontación", Colloque International "1899-1999 Un siècle de Miguel-Angel Asturias", Toulouse-Poitiers, 4-7 mai.

 

                                    "Literatura e imaginario social: la crisis del blanqueo en Ella cantaba boleros (1996) de G. Cabrera Infante", V taller Ortiz-Lachatañeré, Coloquio Internacional, Santiago de Cuba, 5-9 de abril.

                                                          

                                    "Représentation de la femme noire dans Ella cantaba boleros (1996) de G. Cabrera Infante", séminaire de DEA, Université de Perpignan, 2/02.

 

                                    "Discours d'intronisation ou discours d'autorité: lecture sociocritique du prologue de Ekomo de María Nsue Angue" (1985), séminaire postdoctoral, CERS, Université de Montpellier, 24 Avril.

 

LAVOU V. (1998)      "Théâtre et pouvoir dans La tragédie du roi Christophe de Aimé Césaire", IV Colloque International "Théâtre et pouvoir" domaines hispanique, hispano-américain et mexicain, CRILAUP, Université de Perpignan, 8, 9 et 10 octobre.

 

                                    "Africanía, discursos oficiales latinoamericanos y globalización", II Coloquio Internacional de Estudios Afro-iberoamericanos, UNESCO Université d'Abidjan, Grand-Bassam, Côte d'Ivoire, 2-6-XII.

 

                                    "Novela, Teatro y Postmodernismo: De Donde son los cantantes de Severo Sarduy, Coloquio Internacional (La crisis de los post: el discurso teatral latinoamericano ante el siglo XIX), Casa de Las Américas, 4-8 mai, Habana, Cuba.

                                    "De la reconnaissance des Indiens et des Noirs en Amérique Latine", Colloque "Communautés Humaines dans les Amériques", CERIL, 26-27 mars, Université du Havre.

 

LAVOU V. (1997)      "Indien ou Indigène: enjeux symboliques et idéologiques", V Congrès International de Sociocritique, 10-12 octobre, Montpellier.

 

                                    "Théâtre et production romanesque dans De donde son los cantantes de Severo Sarduy", Journée "Le roman néo-baroque cubain: Severo Sarduy, Guillermo Cabrera Infante", Université de Montpellier.

 

LAVOU V. (1996)      "Destinataires impliqués dans El eterno femenino de Rosario Castellanos". III Colloque International sur le théâtre hispanique, latino-américain et mexicain. Université de Perpignan, 10,11,12 octobre.

 

LAVOU (1995)           "Violence légale et modalités inquisitoriales dans Me llamo Rigoberta Menchú", IV Congrès International de Sociocritique, Université de Fez (Maroc), 27-29 Novembre.

 

LAVOU V. (1994)      "La guerre de Kongo Wara (1924-1931): une utopie politique pour le Centrafrique?", Montpellier, Maison du Tiers Monde, 1er décembre.

 

 

LAVOU V. (1993)      "Indigenismo y marginación de los negros en América latina", présentée au "III Congrès International de Sociocritique", San José, Costa Rica, du 21 au 26 Novembre.

 

LAVOU V. (1991)      "Hablar la lengua de la ley institucional o escribir como un hombre", présentée au "Eleventh Cincinnati Conference on Romance Languages and Literatures", May 15-17.

 

LAVOU V. (1990)      "Balún Canán: women and the discourse of infancy", présentée au "The fifteenth Annual Colloquium on literature and film: Race, Gender and Marginality" West Virginia University, oct 4-6.

 

NOTES DE LECTURE:

 

 

LAVOU V. (1990) "Oscar Bonifaz: Remembering Rosario. A personal Glimpse into the life and works of Rosario Castellanos. Translated and Edited by Myralyn F. Allgood". Compte rendu de lecture, Revista Iberoamericana, Vol. LVII, Nos. 155-156, April-Sept. University of Pittsburgh, USA.

 

                                    "Rosario Castellanos: Meditation on the threshold. A Bilingual Anthology of Poetry. Translation and Introduction by Julian Palley. Compte rendu de lecture, Revista Iberoamericana, Vol, VII, Nos. 155-156, Avril-septembre, University of Pittsburgh, USA.

LAVOU V. (1992)      "Jean Franco. Lectura sociocrítica de la obra novelística de Agustín Yañez", UNED, México, 1988. Compte rendu de lecture, Revista de Crítica Literaria Latinoamericana, Año XVIII, N.35, Lima, 1er. semestre.

 

 

TRAVAUX EN COURS:

 

El teatro bufo cubano del siglo XIX y las estructuras sociales coloniales.

 

El barco negrero en la literatura latinoamericana y del Caribe: una antología.

 

Minoritaires Minotaures: représentations des sujets subalternes en Amérique Latine et en Caraïbe,  publication programmée de l’ouvrage en 2006-2007.

 

 

ORIENTATIONS DE RECHERCHE:

 

 

                                    LA CONSTRUCTION INTELLECTUELLE DE L'IDENTITÉ LATINO AMÉRICAINE ET L'OCCULTATION DE LA PRÉSENCE-HISTOIRE  DES NOIRS.

                                     LUTTES ET ENJEUX DANS LA PRODUCTIONS DES BIENS CULTURELS EN AMÉRIQUE LATINE.

                                    LA QUESTION DES INDIENS EN AMÉRIQUE LATINE, THÉORIE LITTÉRAIRE...


Direction de Maîtrise/Master II (1996-2004)

 

 

 

—"L'Amérique Centrale: vers la démocratie?", préparé et soutenu par Mlle. Marie-Hélène Gonzalves, 1996.

 

— “El amor y la muerte en Funerales de la mamá grande y en Crónica de una muerte anunciada de Gabriel García Marquez, préparé et soutenu par Landry Logoula 1996.

 

—"Le Noir et le discours ontologique de l'identité mexicaine", préparé et soutenu par Mlle. Ada Ondo Danielle, 1997.

 

—"Réalisme magique dans Maladrón de Miguel Angel Asturias", préparé et soutenu par Mlle. Elisabeth Parra, 1998.

 

—"Lecture comparée de du film “Fresa y Chocolate” de Gutiérrez Alea", préparé et soutenu par M. Jérémie Parrant, 1998.

 

—"Approche paratextuelle de El reino de este mundo de A. Carpentier", préparé et soutenu par M. Eric Nguéma Nguéma, 1999 .

 

—"La représentation de la terre chez les indiens hispano-américaines", préparé et soutenu par Mlle. Antoinette Castro, 1999.

 

—"Les nouvelles formes de lutte des Mapuches du Chili", préparé et soutenu par M. Fuentes Arnaud, 1999.

 

—"La représentation de la mort dans Pedro Páramo de Juan Rulfo", par Mme. Elisabeth Aznar (mémoire en cours, 2000).

 

—"Phénomènes d'interculturalité au Mexique: les noirs ou la face cachée du Mexique", préparé et soutenu par M. Sébastien Lefèvre, 2000.

 

—“La représentation de la femme amazone dans Amazona” de G. Cabrera Infante, préparé et soutenu par Mlle. Agnès Soler, 2000.

 

—“La représentation de la Révolution mexicaine dans La muerte de Artemio Cruz”, préparé et soutenu par Mlle. Claire Assoumou, 2000.

 

—“Le didactisme dans La edad de oro” de José Martí”, préparé et soutenu par Mlle. Amandine Semat, 2000.

 

—“Le carnaval de Barranquilla (Colombie): pratique sociale et subversion”, préparé par Mlle. Raynaud Nadège (mémoire soutenu 2001).

 

—“La temática femenina en Como agua para chocolate de Laura Ezquivel y en Lección de cocina de Rosario Castellanos”, préparé par Mlle. García Carina (mémoire soutenu, 2001).

—“Cinéma et histoire: “Amistad”, préparé par Mlle. Sophie Ferez (mémoire soutenu, 2001).

 

— “L’éducation à Cuba depuis la Révolution de 1959”, préparé par M. Christian Campaner (mémoire soutenu, 2001).

 

_ “L’image du personnage de la Mulata dans quelques pièces de théâtre de Lope de Vega”, Myriam Lobo (mémoire soutenu, 2003).

 

— “La representation de la maternité dans Balún Canán de Rosario Castellanos”,  Lucas Martine (mémoire soutenu, 2003).

 

— “Le métissage dans Sab de Gertrudis Gómez Avellaneda”, Antoy Anfouati (mémoire soutenu, 2003).

 

_ “Intertextualité et traitement romanesque de l’histoire dans Son del Africa (1994) de Sergio Bizzio”, Marlène Marty (mémoire soutenu, 2004).

 

_ “La participation occultée des Noirs dans la révolution Mexicaine” (2003- mémoire en prération par Ninon Patricia Mbang Edou)

 

_ “Le bateau négrier et sa représentation dans “Passage du milieu” de Guy Deslauriers” (2004), mémoire en préparation par Marie Delmonte.

 

_ “Bartolomé de Las Casas et le “récit de vie”: Brevísima relación de destrucción des las Indias entre fiction et réalité” (2004) mémoire en préparation par Marc Lagos.

 

_ “La santería à Cuba comme phénomène socio-culturel: 1960-2000” (2004) mémoire en préparation par Linda Tellez.

 

 

Direction du Diplôme d’Études Approfondies/ Master II

 

 

— “La représentation de la femme noire dans Tres Tristes Tigres de G. Cabrera Infante”, mémoire préparé et soutenu par Danielle Ada Ondo. En collaboration avec P. Daniel Meyran (nous étions co-directeur).

 

— “La conquête des Mapuche aux XIXème siècle: enjeux discursifs”, mémoire de DEA, préparé et soutenu par M. Arnaud Fuentes, 2000. En collaboration avec P. Christian Lagarde (nous étions co-directeur).

 

_ “Négociations identitaires chez les indiens du Pérou: le tourisme du XX et les lieux de mémoires”, Patricia Roux (mémoire soutenu, 2004).

 

_ “Hétérogénéité sociale à Cuba: une confrontation de la “Transculturacion” de F. Ortiz et de la “Créolisation” de E. Glissant”, 2003- préparé actuellement sous notre direction par Amandine Sémat.

 

_ “Essai de caractérisation du personnage de la Mulata dans Servir a señor discreto de Lope de Vega”, 2003- préparé actuellement sous notre direction par Myriam Lobo.

 

_ “Coopération culturelle espagnole et production littéraire en Afrique Subsaharienne”, 2003- préparé actuellement sous notre direction par Ricardo Pié.

 

_ “La représentation des Noirs dans les manuels scolaires et les livres pour enfants au Costa Rica: 1940-1990)”, 2004- préparé actuellement sous notre direction par Mlle. Marlène Marty.

 

_ “La Mulata comme enjeu de représentations fantasmatiques et imaginaires dans Amazona de G. Cabrera Infante”, 2004- préparé actuellement sous notre direction par Antoy Anfouati.

 

 

Direction de thèse de doctorat nouveau régime

 

 

— Sébastien Lefèvre, “Trajets identitaires ou l’expérience des Noirs de la Costa Chica du Mexique”, 2002-

 

— Gélase Koumba: “Le Paradis cauchemardesque ou la représentation des Caraïbes coloniales dans Canto de Gemido (1988) de Eliseo Altunaga”, 2002-

_ Danielle Ada Ondo: “La africania dans Paradiso de Lezama Lima et Tres Tristres Tigres de Cabrera Infante” (Thèse soutenue, 2004)

 

_Pape Diouf Oualid : “La représentation de l’indigène dans Benzulul de Eraclio Zepeda et dans Ciudad Real de Rosario Castellanos”, 2003-